Saint-Pétersbourg et ses environs : Le Parc de Pavlovsk
<<<<<<<<<<<<<<<< Le palais impérial de PAUL 1er >>>>>>>>>>>>>> << • Voir aussi Le Palais de Pavlovsk, Le Palais de Tsarskoie Selo, Le palais de Peterhof • >> <<<<<<<<<<<<<<<<<<< <<<<<<<< © • cjb • © >>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>
Pavlovsk, le pavillon des 3 grâces Le pavillon de l'amitié
Le parc : description
Le parc s'articule autour du vallon de la rivière Slavianka. Son cours sinueux et pittoresque met en valeur les Pavillons qui la longent, se détachant sur fond de verdure. Très vaste, il s'entend sur une superficie de quelque six cents hectares marqués par la diversité de ses paysages sillonnés de sentiers ombragés et de prés au Bouleau Blanc. Les barrages construits au fil des aménagements permirent de relever le plan d'eau et de ménager de nombreux étangs.
C'est tout un système hydraulique -comme dans le parc voisin de Péterhof- qui a peu à peu vu le jour, avec ses tris chaînes d'étangs de La Vieille Sylvie, du Pavillon des Roses et de la Vallée des Étangs.
Le Pavillon et la Colonnade
Le Parc vu du pont Royal |
En 1800, Charles Cameron édifia dans les jardins privés un bâtiment néo classique à colonnes, 'Le Pavillon des 3 grâces. Ses frontons sont flanqués de bas-reliefs en plâtre d'Apollon et de Minerve dus au sculpteur Ivan Prokofiev. Le groupe sculpté des 3 grâces implanté derrière la colonnade en 1803 a été exécutés par l'italien Paolo Triscorni.
Depuis le Palais, sur la rive opposée de la Slavianka, s'ouvre un panorama avec une cascade, un pont et la colonnade d'Apollon. Cette dernière, de forme circulaire, fut agrémentée d'une statue en bronze d'Apollon mais vers 1800, une tempête mutila l'édifice qu'on laissa en l'état avec une partie en arc de cercle préservée, le reste des colonnes jonchant le sol, et une nouvelle statue d'Apollon rajoutée en 1826.
Le parc et son panorama
Un peu en aval de la colonnade, a été planté le Bois de Famille relié par un pont de pierre, le pont des Centaures, du nom des statues copies d'originaux antiques, replacées récemment par des répliques en matière synthétique.
Parmi les autres réalisations intéressantes du parc de Pavlovsk, on peut citer le Pavillon-Temple de l'Amitié, bâtiment circulaire soutenu par des colonnes avec un toit en coupole à plusieurs niveaux, le Pavillon Volière, bâtiment central surmonté d'un fronton avec deux colonnes de chaque côté soutenant le toit, le Pavillon Laiterie avec son toit-chapeau, tous trois œuvres de Charles Cameron. On peut aussi citer deux œuvres remarquables, le Pavillon de Rossi avec ses deux arcanes encadrant une retonde semi-circulaire et le Monument de l'Époux avec sa façade néo-classique.
Voir aussi mes fiches sur St Pétersbourg
* St-Pétersbourg et ses écrivains
En complément
<<<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - Octobre 2011 - <<<<<<< ©• cjb •© >>>>>>>